Projet

Agroforesterie participative en vallée de la Bourbre

Coopérer avec le vivant

Le projet Agroforesterie participative en vallée de la Bourbre a pour intention d’agir avec des agriculteurs et des citoyens pour atténuer les effets du changement climatique et favoriser la biodiversité, en utilisant des solutions fondées sur la nature : fossés, mares, arbres, haies… pour stocker l’eau dans le sol au niveau des racines et dans la végétation, pour créer des habitats pour la biodiversité sauvage, pour aider les cultures et l’élevage à surmonter les canicules et les sécheresses.

Une dizaine de porteurs de projets, propriétaires et locataires de terrains agricoles ou naturels, seront accompagnés pour concevoir des aménagements adaptés à la fois à leurs besoins et aux terrains concernés.

Le programme est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Un accompagnement sur-mesure

Après une première visite pour valider votre entrée dans le projet, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins.

Nous mobilisons nos compétences en agroécologie et hydrologie régénérative en fonction de vos projets pour vous accompagner au mieux.

Vous restez maitre d’ouvrage des réalisations.

Vous participez à la réalisation et au financement en fonction de vos possibilités.

Des aménagements diversifiés

Nous partons de vos besoins et des particularités de vos terrains pour imaginer ensemble un programme d’actions réalisable en 2 ans.

Voici des exemples d’actions de nous pourrons vois aider à réaliser :

  • plantation de haies
  • création de lisières étagées
  • agroforesterie
  • pré-vergers
  • parcours à volaille ombragés
  • régénération de prairies
  • installation de nichoirs
  • création de mares
  • conception de systèmes de récupération d’eau
  • réalisation de noues et baissières

Des liens avec le territoire

Des échanges sont prévus tout au long du projet.

Notamment :

  • un atelier / an de partage d’expérience entre les agriculteurs
  • des chantiers participatifs avec les  habitants du secteur
  • des visites de site pour les acteurs du territoire
  • une concertation pour réfléchir aux suites à donner au projet
Contactez-nous

En basse vallée de la Bourbre

Les parcelles à aménager doivent se trouver dans la partie ouest du bassin versant de la Bourbre constituée par les communes de : Satolas-et-Bonce, Saint-Quentin-Fallavier, La Verpillière, Villefontaine, Vaulx-Milieu, Grenay, Bonnefamille, Roche, Four.

Nous sommes à votre écoute. N’hésitez à nous contacter si vous souhaitez améliorer le fonctionnement agroécologique de votre ferme.

Carte sites pilotes

Agenda

Nous avons terminé les plantations pour cet hiver ! Rendez-vous à l’automne prochain.

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la liste de diffusion sur la page Contact et vous serez prévenu des évènements par e-mail.

L'équipe

Loïc Dufour, chargé de projets à l’APIE, accompagne la réalisation des projets de plantation de haie et d’aménagements en faveur de la biodiveristé.

L’APIE est une association à but non lucratif et politiquement indépendante. Elle intervient sur le bassin de vie du Nord-Isère, son territoire est centré sur la moyenne vallée de la Bourbre de Saint-André-le-Gaz / La-Tour-du-Pin à La Verpillière / Grenay. Elle œuvre pour la préservation de l’environnement, de la biodiversité et d’un cadre de vie sain.

Jeanne Morinière et Yvain Dubois, co-gérants de Ecologia, assurent respectivement la coordination et l’accompagnement des actions de renaturation de prairies et de création de lisières étagées.

Ecologia est un bureau d’études en biodiversité et concertation. Nous travaillons principalement en Rhône-Alpes. Nous proposons nos services en écologie, agroécologie et participation. Notre intention est d’améliorer la prise en compte des intérêts du vivant dans les décisions et de soutenir la transition écologique.

Pierre Cellier accompagne la mise en place de pratiques et itinéraires techniques en agroforesterie et agroécologie.

Pierre a créé une exploitation maraîchère en agriculture biologique, Chez Suzanne et Auguste, après une première carrière dans l’écologie végétale et la conservation de la biodiversité au sein du CNRS, du Muséum National d’Histoires Naturelles ou encore l’association nationale Tela Botanica.

Cécile Paris, collaboratrice des Alvéoles, accompagne la conception des aménagements d’hydrologie régénérative.

Les Alvéoles est un bureau d’étude spécialisé dans la conception de paysages régénératifs qui propose études, conseils et accompagnement pour tout type d’aménagements paysagers régénératifs et nourriciers. Son approche inspirée de l’agro-écologie et du design de permaculture, vise à intégrer harmonieusement les activités humaines dans leur environnement écologique, social et économique.

 

Loïc Dufour
Chantiers participatifs et Biodiversité - APIE
bourbre@agroforesterie-nordisere.fr
Pierre Cellier
Agroécologie - Maraîcher Chez Suzanne et Auguste
bourbre@agroforesterie-nordisere.fr
Jeanne Morinière
Coordination du programme - Ecologia
contact@agroforesterie-nordisere.fr
Cécile Paris
Hydrologie régénérative - Les Alvéoles
cecile.paris@lesalveoles.fr